Biodiv'Bretagne
Un accès régional aux données naturalistes en Bretagne

Apprendre, connaître, comprendre… préserver !

Grâce à la plateforme régionale Biodiv'Bretagne, vous avez accès rapidement à deux informations illustrant une première approche de l'état actuel des connaissances :

  • la liste des espèces observées et recensées sur votre commune ;
  • la répartition d'une espèce en Bretagne.

Pourquoi une première approche ? Pour trois raisons.
La première est relative à l'ambition du collectif qui porte ce projet : la plateforme agrège les données publiques de taxons dans leur précision maximale et les données privées à une précision dégradée à l'échelle communale (sauf si le producteur de données en décide autrement) ; ainsi pour les données privées, la plupart des informations précises seront à requérir directement auprès de chaque producteur.
La deuxième raison est technique : la plateforme se fonde sur le référentiel taxonomique national Taxref ; or, certains taxons (des invertébrés continentaux ou les lichens par exemple) ne sont pas encore référencés ; leurs observations ne peuvent donc pas être intégrées immédiatement.
Enfin, pour le moment, la plateforme centralise les données d'un nombre limité d'acteurs. D'autres données existent, dans les collectivités, les universités ou dans des bases nationales. L'ambition de la plateforme est d'accueillir à l'avenir des données d'origines diverses. La communauté des producteurs de données est fortement mobilisée sur cette intégration qui, en fonction de l'acquisition de nouvelles données, sera complétée et mise à jour en continu.

Les données disponibles sur la plateforme bretonne sont des données d'occurrence d'espèces (animales et végétales). Elles illustrent la présence d'une espèce à un moment donné en un lieu donné.

Ces données sont acquises dans un cadre protocolé ou non, par des organismes (associations, collectivités, organismes de recherches, bureaux d'études...) s'appuyant souvent sur un réseau de bénévoles.

Afin de vous fournir une information fiable et de qualité, les pilotes des différents observatoires régionaux thématiques ont œuvré à la standardisation de ces données. Ils ont également validé les données, c'est-à-dire que des spécialistes ont estimé la fiabilité de l'information selon différents critères et ainsi attribué un statut de validation permettant une utilisation de ces données en toute confiance.

Un cadre législatif et réglementaire européen et national

La plateforme répond à un cadre européen - la convention d'Aarhus du 25 juin 1998 et la directive INSPIRE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 - et à un cadre national - la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 et la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

Ces textes concernant les données publiques visent à rendre accessible à tou∙te∙s l'information sur l'environnement pour une plus grande implication et sensibilisation des citoyen∙ne∙s par rapport aux problèmes environnementaux, pour une meilleure protection de l'environnement.

Cas particuliers des données « sensibles »

En matière d'information publique sur l'environnement, la règle est la diffusion. Le principe de précaution est interprété dans le sens de la diffusion, à savoir faire connaître où sont les éléments remarquables pour qu'ils soient pris en compte dans les aménagements et autres activités, plutôt que détruits par méconnaissance.

Cependant il est reconnu que dans certains cas la consultation ou la communication des informations porte atteinte à la protection de l'environnement. Ces exceptions, qui sont à justifier, sont appelées « données sensibles » dans le cadre du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP).

Une donnée sensible est constituée d'une espèce dite potentiellement sensible et d'un contexte constituant la sensibilité ; une telle donnée a sa précision géographique dégradée pour certains publics.


Les acteurs de la plateforme
Une organisation régionale par thématique taxonomique

Les producteurs de données naturalistes ont des bases de données qui répondent à leurs besoins spécifiques. Afin de structurer la circulation de la donnée en Bretagne, les acteurs de la production de données naturalistes sont organisés en observatoires thématiques faune flore, actuellement au nombre de six :

Ces observatoires, impulsés et soutenus par l'Etat et la Région Bretagne, ainsi que l'Agence de l'Eau Loire Bretagne pour l'observatoire des poissons migrateurs, ont pour missions de coordonner et d'animer le réseau des acteurs régionaux de leur thématique, de proposer des protocoles d'acquisition des données, de structurer la donnée, la valider, l'analyser et la mettre à disposition, d'apporter une expertise au niveau régional et territorial. Ils agissent dans le sens de la mutualisation des connaissances et des moyens.

Ces observatoires sont à leur tour les pivots de la dynamique alimentant la plateforme. Celle-ci fait office de plateforme régionale dans le cadre du dispositif national du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP). Ainsi, elle alimente la plateforme nationale, portée par le Muséum National d'Histoire Naturelle, qui alimente à son tour la plateforme internationale du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la Biodiversité).

du local au global

La gouvernance de la plateforme

Une charte définit les modalités de fonctionnement de la plateforme régionale des données naturalistes. La charte rassemble ses adhérents autour de principes déontologiques communs pour le regroupement de données naturalistes, leur validation technique et scientifique, leur mise en partage au niveau régional et leur mise à disposition au niveau national.

Tout organisme participant à l'alimentation de la base de données est incité à adhérer aux principes énoncés dans cette charte en signant une convention. L'adhésion implique la participation à la dynamique de la plateforme, permet une reconnaissance comme acteur de cette dernière, et l'accès à sa gouvernance, selon des modalités définies. L'adhésion est ouverte aux organismes et non aux personnes physiques. Les organismes pouvant adhérer sont les suivants :

  • les organismes de droit public au sens de l'article 2 de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés, notamment les associations qui répondent à cette définition ;
  • les associations agréées de protection de l'environnement ;
  • les collectivités ;
  • les organismes de recherche de droit public ;
  • les établissements publics de l'État.

Un comité de pilotage organise la dynamique du projet et son évolution. L'animation du projet et l'administration technique de la plateforme sont assurées par l'OEB.

L'accès aux données diffusées en ligne par la plateforme (visualisation et/ou téléchargement) s'effectue selon des modalités différenciées, par profil d'utilisateurs.

Accès grand public - Les données, d'origine publique ou privée, sont visualisables et téléchargeables via la plateforme, à la commune, à l'exception des données sensibles pour ce niveau de diffusion. Les données d'origine publique sont de plus visualisables et téléchargeables à leur niveau de précision maximale, à l'exception des données sensibles pour ce niveau de diffusion. C'est également le cas de certaines données d'origine privée, en fonction des souhaits indiqués par leurs producteurs.

Accès pour les adhérents - L'ensemble des données d'origine publique ou privée sont visualisables et téléchargeables à leur niveau de précision maximale (précision maximale à laquelle elles ont été versées à la plateforme), à l'exception des données sensibles qui sont systématiquement floutées géographiquement (sauf pour le producteur de ladite donnée). Le pilote de chaque observatoire thématique a accès à l'ensemble des données de sa thématique, à la précision maximale à laquelle elles ont été versées à la plateforme, y compris les données sensibles.

Accès pour l'autorité publique autorisée - L'ensemble des données d'origine publique ou privée sont visualisables et téléchargeables à leur niveau de précision maximale (précision maximale à laquelle elles ont été versées à la plateforme), y compris les données sensibles.

Accéder à la charte pour plus de détails.

La mise en place de l'outil a reçu le soutien financier de :

Dréal Bretagne Région Bretagne Europe

Chefs de file des observatoires régionaux thématiques faune flore :

Bretagne Grands Migrateurs Bretagne Vivante Conservatoire Botanique National de Brest Groupe Mammalogique Breton Groupe d'études des invertébrés armoricains

Plus d'information sur les observatoires régionaux thématiques faune flore.

Le dispositif est habilité comme "Plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel" :

SINP

J'ai besoin d'un avis sur les données

Vous venez de télécharger un fichier contenant toutes les données naturalistes de votre commune. Il contient beaucoup de lignes, des noms qui vous sont inconnus pour la plupart…
Vous aimeriez avoir un avis éclairé sur ces espèces, avoir des conseils pour bien orienter votre inventaire, etc. ?

Contactez les chefs de file des observatoires régionaux thématiques faune flore.

Où saisir vos données ?

La plateforme ne permet pas de saisir vos observations et vous souhaitez les transmettre ? Voici quelques outils régionaux le permettant :


Comment utiliser Biodiv'Bretagne ?
Visualiser les données

tutoriel 1

Fiches espèces

Voir un exemple »

Fiches communes

Voir un exemple »

Télécharger les données

tutoriel 2 tutoriel 3 tutoriel 4

Avertissement

En dépit des efforts et diligences mis en œuvre pour en vérifier la fiabilité, l'administrateur de la plateforme et le fournisseur de la donnée ne sont pas en mesure de garantir l'exactitude, la mise à jour, l'intégrité, l'exhaustivité des données et en particulier que les données sont exemptes d'erreurs, notamment de localisation, d'identification ou d'actualisation ou d'imprécisions. Les données ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le partenaire fournisseur. En conséquence, les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, à leurs risques et périls, sans recours possible contre l'administrateur de la plateforme ou le fournisseur de la donnée dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d'un dommage résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ces données. En particulier, il appartient aux utilisateurs d'apprécier, sous leur seule responsabilité :

  • l'opportunité d'utiliser les données ;
  • la compatibilité des fichiers avec leurs systèmes informatiques ;
  • l'adéquation des données à leurs besoins ;
  • qu'ils disposent de la compétence suffisante pour utiliser les données ;
  • l'opportunité d'utiliser la documentation ou les outils d'analyse fournis ou préconisés, en relation avec l'utilisation des données, le cas échéant. L'administrateur de la plateforme et le fournisseur de la donnée ne sont en aucune façon responsables des éléments extérieurs aux données et notamment des outils d'analyse, matériels, logiciels, réseaux..., utilisés pour consulter et/ou traiter les données, même s'il a préconisé ces éléments. L'utilisateur veille à vérifier que l'actualité des informations mises à disposition est compatible avec l'usage qu'il en fait.

Il est recommandé de s'enquérir auprès des chefs de file des observatoires régionaux thématiques faune flore ou de l'OEB d'informations complémentaires utiles à l'interprétation : existence de données plus précises, niveau de complétude d'un lot de données…

La plateforme des données naturalistes en Bretagne est le reflet des données d'occurrences :

  • publiques à leur précision géographique maximale, ou privées dont la plupart dégradées à la commune ;
  • centralisées dans les bases de données des adhérents à la charte ;
  • mises au format standard d'échange ;
  • validées scientifiquement.

Il ne peut en aucun cas être assuré de l'exhaustivité de l'information naturaliste disponible sur la plateforme. En l'état actuel des connaissances, l'absence apparente d'un taxon sur un territoire donné ne signifie pas que celui-ci en soit réellement absent, sauf cas expressément signalés. D'autres données peuvent exister (données privées, données dans d'autres formats, données non validées). Les conditions d'accès à ces données sont fixées par les producteurs de données.